Le site YouTube-mp3.org pour télécharger en mp3 les vidéos Youtube est-il illégal ?

Catégorie: Télécharger
écrit par: admin

YouTube-mp3.org est l’un des services en ligne le plus simple qui soit pour convertir des vidéos en mp3. Mais soyons honnête, le terme convertir est très réducteur car il est certain qu’une grande partie des internautes qui utilisent le site YouTube-mp3.org le font directement dans l’intention de télécharger de la musique en mp3 grâce aux nombreuses vidéos diffusées.

Avec ce service ultra simple et gratuit, nul besoin de créer un compte puisque la seule chose qu’il vous faut est l’adresse (URL) de la vidéo YouTube dont la bande audio vous intéresse ! La conversion est lancée dès que vous soumettez l’adresse de cette vidéo. Il suffit ensuite d’utiliser le lien de téléchargement pour obtenir le fichier mp3 créé par ce site après la conversion !

Le service précise :

A la différence d’autres services, l’intégralité du processus de conversion est effectué au sein de notre infrastructure, vous n’avez qu’à télécharger le fichier audio alors stocké sur nos serveurs. Ainsi, notre service est multi-platforme : vous pouvez l’utiliser sur votre Mac, un PC sous Linux ou même un iPhone. Toutes nos conversions sont effectuées en mode haute qualité avec un taux d’échantillonnage égal ou supérieur à 128 kBit/s. Ne vous inquiétez pas, notre service est entièrement gratuit. Il nécessite approximativement 3 à 4 minutes par vidéo.

Le problème est que YouTube rappelle que ses conditions générales d’utilisation interdisent formellement ce genre de pratiques de téléchargement ! Ce site semble donc aller à l’encontre de ces CGU ce qui est illégal dans les pays dans lesquels ces CGU s’appliquent !

L’article 5.C. stipule en effet que

vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu par quelque moyen que ce soit autre que les pages de lecture vidéo du Site Internet lui-même.

L’article 5.M. précise même que

vous vous abstiendrez de copier (…) ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de YouTube ou des concédants de licences respectifs du Contenu.

Du point de vue strict du droit d’auteur, utiliser un logiciel comme pour extraire la piste audio d’une vidéo YouTube et la convertir en fichier MP3 à emporter sur un baladeur fait partie de la copie privée, définie comme le fait de « réaliser une copie à partir d’une source licite strictement réservée à l’usage privé du copiste ». L’astuce est connue de nombre d’internautes, qui trouvent là le moyen de télécharger gratuitement et légalement des milliers de clips diffusés sur YouTube, ce que Google (propriétaire de la marque et du service YouTube) n’entend plus laisser faire !

 

Related Post

il y a beaucoup de site de ce genre
moi personnelement j’utilise il permet de convertir les vidéos de youtube en mp3

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)